Mon Panier Items 0

AMÉNAGEMENT « LEAN »

UN GAGE D’EFFICACITÉ ET DE SATISFACTION

Trolec a récemment procédé à un vaste réaménagement de son usine de fabrication. En effet, nous travaillons à l’implantation d’un aménagement « lean » qui permettra d’améliorer de manière importante nos processus. Ces changements permettront notamment de fabriquer des produits plus rapidement et à moindres coûts, sans en affecter la qualité.

Faire mieux, plus rapidement

Trolec vise à gagner en efficacité en réduisant les pertes de temps associées aux processus de mise en place et de production des projets. On réduira notamment les temps de déplacement en procédant par cellules de production sous un principe « one-piece-flow » (pièce à pièce). Cette méthode permet une réduction draconienne du temps de cycle dans la production en transmettant les pièces d'une machine à l'autre sans intermédiaire. 

Également, le recopiage de l’information de commande d’une entité de production à une autre sera amélioré afin de standardiser les processus au maximum, entre autres grâce à la paramétrisation et la modélisation 3D. Ainsi, les données du client sont rassemblées et l’information est ensuite transmise sans délai à la production. Afin d’obtenir un résultat de qualité qui correspond aux besoins du client, des étapes bien précises sont respectées. 

On prend les données du client une seule fois et on génère : un prix de revient exact, une liste d’achat précise, des dessins d’atelier personnalisés pour le client, des plans d’assemblage standardisés et un programme d’usinage optimisé. Trolec prévoit également optimiser la production en automatisant les programmes de coupe à commande numérique et en passant des machines traditionnelles (souvent non-sécuritaire, imprécises et inefficace) aux machines CNC.

Une efficacité supérieure

Le respect de ce processus permet une répétabilité précise des opérations et on élimine les risques d’erreurs de transmission d’informations entre les étapes de fabrication. L’implantation de la paramétrisation pourrait permettre à Trolec de gagner 25 % d’efficacité en fabrication automatisée et de réduire ses délais de livraison de 4 jours ouvrables.

Nous sommes à mi-chemin dans l’implantation des processus lean, l’aménagement étant à 75 % complété et les nouveaux équipements étant maintenant en pleine opération. Les résultats importants seront tangibles en 2016. Faites confiance à Trolec pour vos projets, vous obtiendrez des produits de qualité dans le respect de vos échéanciers! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour nous soumettre votre projet.