Building the future… since 1971

From humble beginnings to sustainable growth

Trolec Inc. is founded by Roger Fortier in 1971 and shares the same office as family company Climatisation Fortier et Frères during its early years

Over time, Mr. Fortier helps the company build a solid reputation based on specialized expertise and dedicated customer service. After many years of success, the business moves to its own facilities in Saint-Hubert, on Losch Boulevard.


A new factory

In 2007, growing demand requires moving again – right next door – in a modern 30,000 sq. ft. facility on Thibault Avenue.

The new factory includes an administration office, a showroom, production facilities and even a paintshop. A large warehouse provides increased inventory of extruded aluminum sections, most orders are now assembled and processed in mere days.


An extended product offering

During the same period, Mr. Fortier invites Alain Rajotte, general manager and a key member of the organization since day one, to take over as CEO. Under Mr. Rajotte’s guidance, Trolec Inc. earns an enviable position among Quebec’s leading damper and louver manufacturers.

New facilities make it possible to produce a broader range of sheet-metal products: roof curbs, sleeve adaptors, screens, air volume boxes… Company management (including Alain Rajotte and Suzanne Ménard, Chief Financial Officer) also secures strategic partnerships to become the authorized dealer for several complementary products, such as servomotors, fire dampers, access doors, hardware…

Trolec experts are always on the lookout for innovative solutions that foster industry advancement, support architecture and promote the usage of LEED building materials.


The Trolec team (valuable experience)

Today, Nathalie Fortier – CEO and daughter of the company’s founder – can count on the loyalty and support of an experienced team. Together, Alain Rajotte (General Manager, 34 years of service at Trolec), Suzanne Ménard (Chief Financial Officer, 10 years of service at Trolec) and Guy Gemme (Production Director, 31 years of service at Trolec) lead a team of 32 specialists who work together every day at making Trolec Inc. an industry innovation leader.

Bâtisseur de l’avenir… depuis 1971


Des débuts modestes à une croissance soutenue

Fondée par Roger Fortier en 1971, Trolec inc. occupe pendant plusieurs années les mêmes locaux que l’entreprise familiale Climatisation Fortier et Frères.

Au fil du temps, M. Fortier aide la compagnie à se bâtir une solide réputation en s’appuyant sur son expertise pointue et un service à la clientèle irréprochable. Des années de succès mènent l’équipe à emménager dans ses propres locaux à Saint-Hubert, sur le boulevard Losch.


L’aménagement d’une nouvelle usine

En 2007, la demande grandissante nécessite un autre déménagement à deux pas de là, dans des installations modernes de 30 000 pi2 sur l’avenue Thibault.

L’aménagement de la nouvelle usine comprend des bureaux administratifs, une salle d’exposition, un espace de fabrication et même, un atelier de peinture. Un vaste entrepôt permet de stocker de grandes quantités de profilés d’aluminium extrudé afin d’exécuter les commandes en quelques jours seulement.


Une gamme de produits étendue

Pendant cette même période, M. Fortier passe le flambeau à Alain Rajotte, directeur général et employé de l’entreprise depuis ses premiers jours. Sous sa gouverne, Trolec inc. se taille une place dans l’industrie des volets et persiennes.

Les nouvelles installations permettent de garder en inventaire une plus grande variété de dimensions de produits et d’étendre la production à d’autres applications de tôlerie : bases de toit, manchons, grillages de protection et plus. L’équipe de direction (composée d’Alain Rajotte et Suzanne Ménard, contrôleur) négocie également des ententes commerciales pour agir à titre de distributeur autorisé pour plusieurs produits connexes : servomoteurs, volets coupe-feu, portes d’accès, produits de quincaillerie…

L’équipe de conception de Trolec est toujours à la recherche de nouvelles solutions pour faire évoluer l’industrie, soutenir les architectes et encourager l’intégration de produits contribuant à la certification LEED.


L’Équipe Trolec (une équipe d’expérience)

Nathalie Fortier, présidente et fille du fondateur, peut toujours compter sur une équipe d’expérience et d’une loyauté rare: Alain Rajotte (Directeur Général, 34 ans chez Trolec) Suzanne Ménard (Contrôleur, 10 ans chez Trolec) et Guy Gemme (contremaitre de production, 31 ans chez Trolec ) supervisent 32 spécialistes qui travaillent de concert pour amener l’entreprise à se surpasser continuellement et répondre aux défis des prochaines années.